Aller au contenu principal
Fermer

Oklo se rapproche d'un accord sur l'énergie nucléaire avec l'armée de l'air américaine
information fournie par Reuters 11/06/2025 à 14:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Oklo OKLO.N , une entreprise américaine qui espère construire des microcentrales nucléaires, a déclaré mercredi que l'agence de logistique énergétique du ministère de la Défense avait émis un avis d'intention d'attribuer un contrat d'achat d'électricité pour un réacteur pilote.

POURQUOI C'EST IMPORTANT?

Les entreprises du secteur de l'énergie nucléaire sont à la recherche de contrats avec l'armée américaine après que le président Donald Trump a signé les ordres exécutifs le mois dernier pour stimuler l'énergie nucléaire.

Lors de sa première administration, Donald Trump a également demandé aux agences de développer de petits réacteurs nucléaires sur les bases militaires, mais cela n'a pas débouché sur la mise en service de centrales.

Le projet d'Oklo pour l'armée de l'air américaine produirait jusqu'à 75 mégawatts d'électricité et de chaleur utilisable. C'est minuscule par rapport aux réacteurs actuels de 1 000 MW en moyenne, mais les développeurs espèrent que cette petite unité pourra être reproduite facilement dans les usines.

L'ACCORD EST-IL DÉFINITIF?

Non, mais selon les termes de l'avis, Oklo concevra, construira, possédera et exploitera la centrale électrique, qui fournira de l'électricité et de la chaleur à la base aérienne d'Eielson en Alaska, dans le cadre d'un accord à long terme.

La valeur de l'accord n'a pas été divulguée.

La Commission de réglementation nucléaire des États-Unis a refusé à Oklo une licence d'exploitation en 2022. Oklo prévoit de déposer une nouvelle demande à la fin de l'année 2025 et espère en recevoir une en 2027. Le mois dernier, Donald Trump a ordonné à la NRC de délivrer des licences dans un délai de 18 mois.

QUE S'EST-IL PASSÉ LA PREMIÈRE FOIS?

En 2023, l'armée américaine a conclu un premier accord pour qu'Oklo construise un microréacteur à Eielson avant la fin de l'année 2027. Mais plus tard dans l'année, l'armée a retiré son intention d'attribuer à Oklo un contrat de plus de 100 millions de dollars.

PROBLÈMES DE PROLIFÉRATION

Certains experts en matière de non-prolifération s'inquiètent du fait que le projet d'Oklo permettrait d'extraire l'énergie du plutonium, qui peut être utilisé dans une arme nucléaire. Oklo affirme que le plutonium serait enveloppé dans d'autres substances hautement radioactives, ce qui rendrait presque impossible son utilisation comme matière fissile.

Valeurs associées

87,430 USD NYSE -4,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • INTERPARFUMS SA : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 02.12.2025 07:30 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • EUTELSAT : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 02.12.2025 07:29 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Le porte-avions américain USS Gerald R. Ford et son groupe aéronaval, le 13 novembre 2025 dans l'océan Atlantique ( DoD / Gladjimi Balisage )
    information fournie par AFP 02.12.2025 07:25 

    La Maison Blanche a confirmé lundi qu'un amiral américain avait ordonné début septembre de bombarder une deuxième fois un bateau supposément chargé de drogue dans les Caraïbes pour tuer les survivants d'une première frappe, au moment où la légalité de ces opérations ... Lire la suite

  • SOITEC : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 02.12.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...